Simplifier l’utilisation du traitement de texte de LibreOffice

Voici une nouvelle extension qui pourrait aider à rendre le traitement de texte accessible à tous, petits et grands. L’idée est de simplifier les barres d’outils pour ne laisser que ce qui est absolument nécessaire. Une autre fonction réalise la sauvegarde (quasi) systématique du document courant et la gestion de l’historique.

TÉLÉCHARGEMENT

Pour tout système – fichier à décompresser avant installation :

Téléchargement
téléchargé : 10, 159.4 KB, 29 Juil. 2018

 

Une fois installée, Simplif LO permet l’ouverture d’un nouveau panneau latéral.

Les grosses icônes en haut du panneau permettent l’ouverture et l’enregistrement du document. Les boutons en bas du panneau permettent de choisir le niveau de détail des barres d’outils.

 

 

 

 

Barres d’outils très très simples (niveau * )

Fonctions accessibles : enregistrer, imprimer, choix des nom et taille de police de caractère, gras, italique, souligné et couleur de police, alignement à gauche et centrage du texte.

Pas de barre de menus.

Barres d’outils très simples (niveau ** )

Fonctions supplémentaires par rapport au niveau * : insérer une image, insérer des listes

Pas de barre de menus.

Barres d’outils simples (niveau *** )

Fonctions supplémentaires par rapport au niveau ** :  ouvrir un document, exporter en PDF, insérer un tableau, définition du style de paragraphe, couleur de surlignage, listes numérotées, alignement à droite, texte justifié, définition de l’interligne.

Barre de menus habituelle.

Sauvegarde des documents en cours

Dans les niveaux * et **, les documents sont sauvegardés systématiquement sans intervention de l’utilisateur. Dans le niveau ***, lorsque l’utilisateur clique sur « Nouveau document », il lui est demandé d’indiquer un titre (court) pour son document ainsi que son prénom (facultatif). Ceci permet de conserver le document en introduisant la notion de nom de fichier.

Une boite de dialogue de configuration permet d’indiquer le dossier où conserver les documents enregistrés automatiquement ainsi que le modèle de document à utiliser.

Dans le niveau ***, il est aussi possible d’indiquer le préfixe à donner aux documents. Si ce préfixe est indiqué, la sauvegarde des documents sera réalisée automatiquement, sans passer par l’attribution d’un titre au document.

Vous aimerez aussi...